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Le vol de Etienne COUPEZ du samedi 11 août 2012
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NOM:
Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE:
samedi 11 août 2012
DUREE:
6h50
DECOLLAGE:
Volmerange (49N26 48 6E05 59)
ATTERRISSAGE:
Aye (Belgique) (50N13 43 5E17 38)
POINT de CONTOURNEMENT:
(49N29 42 5E44 09)
DISTANCE:
114.5 km
Le Parapente:
Ozone Enzo
L'alitude max:
1897m
La Vz max:
5m/s
Le vent:
Sud-Sud-Est 10km/h
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Me voici de retour à Volmerange après 3 semaines de béquilles suite à un petit crash sans gravité à Houéville.
La journée s'annonce bonne, avant 9h ça tient très bien en dynamique et ça pose au sommet.
De petits thermiques arrivent à partir de 11h, le vent est à 20km/h presque plein Est avec un petit peu de Sud.
Je décide de décoller tôt, ma jambe n'étant pas solide j'ai peur que le vent se renforce avec l'activité thermique.
Stéphane est obligé de m'assister au déco, et en remerciement je lui envoie un coup de coude en décollant (désolé Stef, ne crois pas que c'était pour éliminer la concurrence).
Décollage à midi, Stef décolle une heure plus tard.
Pendant 2 heures, on se promène entre les 2 antennes et de l'autre côté de l'autoroute au-dessus du terrain ulm où les thermiques déclenchent.
On vole toujours au-dessus de 1000m, mais sans parvenir à monter beaucoup plus haut.
Vers 11h30 Stef part en sud (il a vu Pascal enrouler près de l'antenne), mais il doit revenir assez juste au déco, le vent tombe.
Nous remontons en reprenant les thermiques sur l'autoroute.
Nous ne sommes plus que 2 en l'air, je vois plein de voiles au déco (dont une au déco sud), mais personne ne décolle, un appel à la radio et Marie-Jo me dit qu'il n'y a plus de vent et que si on pose on a peu de chance de repartir.
J'hésite, les conditions m'ont l'air de faiblir, pas de cums, le ciel est bleu, le gps me donne un vent de 9km/h en altitude.
J'ai déjà plus de 2 heures de vol (Stef vole depuis 1h).
A 14h20, nous sommes à la verticale du déco à 1160m, Stef ne répond pas à la radio et je le vois partir à l'Ouest, je suis en y croyant qu'à moitié (merci Stef c'était le bon choix et la bonne heure).
A la première carrière, 1350m, ah, ça va un peu mieux.
On passe à la verticale de la 2ème carrière sans rien trouver, après la forêt on descend sous les 900m et ça repart à 1450m sur Villerupt.
On continue facilement jusqu'à Longwy en montant régulièrement.
Après Longwy, 1900m, et les premiers cums apparaissent un peu partout et pas très espacés, c'est prometteur!
On a fait plus de 20 bornes en essayant de garder un cap ouest afin d'éviter la TMA de Luxembourg, on peut maintenant prendre un cap Nord-Nord-Ouest pour être dans l'axe du vent.
L'idée d'aller vers la Belgique fait un peu peur à Stef qui se plaint à la radio.
En vue d'Arlon, je pars plus Nord pour aller chercher le thermique sur une carrière qui se trouve en pleine forêt, Stef finit par me rejoindre, mais il a pas l'air d'y croire.
On passe la forêt au dessus de 1600, et on longe l'autoroute E411 Luxembourg-Bruxelles.
Jusque là , je suis parvenu à rester en radio avec Marie-Jo sur le déco, étonnant, mais il devait y avoir des bonnes ondes ce jour là !
Marie-Jo propose de prendre la route et je lui indique la direction de Bruxelles en traversant le Luxembourg.
2ème grande forêt sur l'autoroute après Habay, et un gros passage de cirrus nous met un peu trop d'ombre, et je propose à Stef de traverser rapidement la forêt pour retrouver une zone mieux ensoleillée derrière. Je pars devant et Stef me dit qu'il a un peu de mal à rester haut. A Léglise, avec un point bas à 1000m ça repart un peu lentement, mais on remonte vers les 1700m.
On suit l'autoroute de thermique en thermique jusqu'à l'embranchement de l'autoroute de Liège près de Neufchâteau.
De là j’aperçois la base de planeurs de St Hubert qui se trouve au milieu de la forêt. Je reconnais bien la région pour y avoir voler en planeur, je sais que ça donne.
Je rassure par radio Stef, il n'y a pas de zones aériennes à craindre.
A l'ouest de St Hubert, il y a un très belle confluence bien matérialisée par de gros cumulus.
Il est 18h30 et on remonte à 1800m sur le village de St Hubert où je capte Marie-Jo en radio et lui indique notre progression.
Nous voilà entourés de planeurs qui viennent nous voir avec curiosité.
Stef me signale un gros congestus qui gonfle, mais il est bien au sud.
Mais la fatigue se fait sentir, je rejoins Stef et on part ensemble pour un long plané final d'une quinzaine de kilomètre.
Posé à 19h à Aye près de Marche-en-Famenne, c'est Stef qui choisit un très beau terrain herbeux près du terrain de foot.
Presque 7 heures de vol pour moi, je suis complétement crevé.
Le temps de plier et Marie-Jo arrive, elle aura fait plus de 4heures et 400km pour cette récup, un grand merci.
Retour par un resto à Bastogne (nous étions affamés), arrivée au déco de Volmerange à 11h30.
Nous avons fait ce vol ensemble sans jamais s'écarter beaucoup, ça aide vraiment et c'est fabuleux de poser avec un copain dans le même champ après plus de 100 bornes, merci Stef et à refaire (si d'autres veulent accompagner qu'ils n'hésitent pas).
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
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