Classement 2013  |  Les Vols 2013  |  Dernier Vol 2013 |  Statistiques 2013  |  Règlement 2013  |  Année 2012  |  Année 2014  |  Nous écrire

Le vol de Patrick MAIRA du samedi 6 juillet 2013
précédent<------------------------>suivant

NOM: Patrick MAIRA du Caf Moselle
DATE: samedi 6 juillet 2013
DUREE: 2h00
DECOLLAGE: Letanne (49N33 26 5E03 40)
ATTERRISSAGE: beaumont sur vesle (49N10 54 4E11 45)
POINT de CONTOURNEMENT: pontfaverger (49N18 21 4E19 43)
DISTANCE: 76.8 km
Le Parapente: peak2
L'alitude max: 1957m
La Vz max: 2m/s
Le vent: NE 20 KM/H
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Nous arrivons à Létanne à 12h00 et au déco c'est fort voir très fort et travers gauche.

Quelques voiles sont en l'air et certaines prennent un wagon et les autres posent au tas de fumier (l'attéro du haut officiel), nous apprendrons que d'autres sont partis encore plutôt.
Plus personne en l'air, on analyse, toujours travers et fort :-(
ah ça se calme..... alors qu'est-ce-que l'on fait.... on mange, CAF oblige ;-)

Nous sommes un bon nombre de pilotes du coin de Volmerange tout clubs confondus à s'être rendu sur ce superbe site ou les locaux sont très gentils mais ne veulent pas trop envahis.... c'est loupé car au moins une 50aine de volants sont sur ce déco ou l’on peut étaler seulement 2 voiles et pas de repose possible car vraiment technique.

On se met quasiment tous sur la même fréquence, identique à celle de la veille car c’est une fréquence qui permet et qui fait partir en cross... oui oui le samedi des cross ont été réalisé.

Valter et François Spi. en l'air avant nous partent dans des wagons différents, François posera à Stonne et Valter fera 55 km.

A nous.......
Depuis que c'est moins fort déjà une 20aine de voiles au dessus du déco, le temps de préparer et de se mettre dans la sellette tout le monde fait un point bas et certains poseront en bas, comme dirait quelqu'un "il est urgent d'attendre"!

Aïé c'est reparti on se met en l'air et là "oh p.... c'est le bordel " tout le monde fait tout et n'importe quoi "oh c...... les priorités, tu peux pas tourner dans le même sens que les autres" enfin bref c'est vraiment le bordel, vite vite vite un vrai thermique avant la catastrophe.

Il y aura des petits pétards mais rien d'exploitable jusqu'au thermique du Champ devant le déco qui nous fera découvrir d'autres horizons.

Arnaud a su profité d'une bulle juste avant et surtout avec moins de monde à cet endroit. Il nous attendra et reviendra même sur nous pour un départ en cross à plusieurs potes (Amadeu, Mous, Pascal ,Dom le belge/luxo, une Rush bleu dit l’inconnu et moi).
J'arrive le premier à le rejoindre et nous attendrons sagement au nuage le reste de la clique.

Enfin tous aux barbulles et feu.... et là le groupe se sépare, Mous et Amadeu filent vers le bleu car au loin mais très loin un beau cum les appelle..... ils suivront le reste du vol à la radio avec une bière en main.

Pour nous, direction le cum le plus près et à l’endroit ou un autre parapentiste enroule déjà nous refaisons le plein. Les conditions ne sont pas puissantes du tout, il ne faut rien négliger et encore moins le plaf.

Nous sautons et volons sur +- 55 Km de cum en cum en escadrille pour être sûr de trouver l’endroit prometteur.
A la sortie du dernier beau cum 2 routes s’offrent à nous à droite avec 2 nuages pas tout près et l’autre option dans le bleu thermique bleu...

A votre avis nous prenons quelle option??

Vous avez gagné ;-) nous nous dirigeons vers ces 2 nuages mais à peine le cheminement commençait dans ce fameux bleu qu'un cum apparaît et plus près... youpi... feu vers lui, j’arrive le 1er et là BINGO j’enroule sur 3 – 4 tours du 1.7 m/s et puis plus rien. Nous dériverons avec un semblant de cum au dessus de la tête dans du 0 m/s sur +/- 10 Km.

Je dis en radio "quitte à être dans du bleu autant aller voir ailleurs". Nous perdrons la Rush bleu et Dom qui reste dans le 0.
Moi je me dirige vers le village avec ces hangars et silos alors qu’Arnaud et Pascal visent les champs de blé qui commence à jaunir (entretemps je repère un champ de foin coupé et ramassé à l’entrée du village de Faverger et à coté de la route... Cool un bel attéro nous attend)
Là je vois Arnaud commencer à enrouler... grrrr je lui dis bravo et voilà-t-il pas que mon vario bip aussi et apparemment mieux que le leur.
Ils me rejoignent et enroulons ce +0.5 m/s… avec Arnaud nous refaisons un peu de gaz et je quitte le thermique... mais pourquoi me direz-vous???
(Radio :
« Arnaud pour Patrick qu’est-ce-que tu fais »
« J’ai envie de pisser et si je monte encore je vais me faire dessus… Moi ça me dérange pas mais pour le retour ça va faire désordre dans la navette, je vais me poser »)

Je reviens face au vent pour poser dans ce champ qui nous appelait juste avant cette petite dérive. Pascal et Arnaud poseront quasiment en même temps mais à des endroits différents.

A oui j’ai oublié Dom et son aspen3, ben cette petite canaille à réussi à se refaire dans le 0 qui est devenu du 0.5 m/s, à monter au dessus de 1500 m et poursuivre son chemin pour poser à coté de l’autoroute A4 au niveau de Reims.

Il est certain qu’il y avait possibilité de faire un peu plus de Km en partant sans attendre les copains mais il est vraiment cool de voler à plusieurs.

Voilà j’ai fini mon récit de vol mais je pense qu’il y aura une petite vidéo cet hiver de ce périple.

Au fait pour ceux qui croient que je suis: Patrick le mec de Sandra et pas le GrosPat :-P



LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte