Classement 2013
|
Les Vols 2013
|
Dernier Vol 2013
|
Statistiques 2013
|
Règlement 2013
|
Année 2012
|
Année 2014
|
Nous écrire
Le vol de Etienne COUPEZ du mardi 13 août 2013
précédent
<------------------------>
suivant
NOM:
Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE:
mardi 13 août 2013
DUREE:
7h00
DECOLLAGE:
Houéville (48N22 21 5E48 15)
ATTERRISSAGE:
Le Creusot (46N48 46 4E28 41)
DISTANCE:
200.1 km
Le Parapente:
Ozone R11
L'alitude max:
2206m
La Vz max:
4m/s
Le vent:
NNE 15km/h
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Greg Blondeau propose un entrainement pôle-massif-Vosges. On se retrouve une dizaine de pilotes à Houéville à 10h30. Nous préparons le vol et les premiers décollages se font à midi avec de jolis cums dans le ciel et un vent un peu nord.
Je décolle juste derrière Greg qui fait immédiatement un tas, eh oui avec les 40 mètres de dénivelé c'est vite fait ! A grande vitesse il plie, remonte et redécolle pendant que nous cherchons encore le thermique sorteur. Assez rapidement, nous trouvons une bulle à l'écart du relief très bas que nous en roulons à 5 jusqu'au plaf (1800).
Et c'est parti, nous volons à 5 la première heure et les 30 premiers kilomètres, Greg toujours devant. Le plafond est d'environ 2000 m (sauf ceux qui volent dans le brouillard:). Les thermiques sont assez rapprochés mais sont un peu mous. La dérive est SSO et nous crabons un peu pour arriver à l'ouest de la tma de Dijon.
Après 60 bornes, on perd Greg de vue, mais on est toujours à 4 pour un premier point bas (très bas) (vers Langre je crois). On en perd 1 (François), Nicolas et moi parvenons très lentement à remonter de 200m pour nous jeter plus loin sous un gros cum qui met tout à l'ombre, mais qui nous sort. JC un peu derrière évite adroitement la zone délicate.
10 kilomètres plus loin, 2ème point bas duquel on ressort facilement dans un bon +3, par contre, ce coup ci on y laisse JC.
A 17h nous entrons dans les TMA/CTR de Dijon (les 100 bornes sont dépassées). En radio, Greg confirme que les zones sont inactives depuis 17h (il a une radio aviation). On passe 15 kil à l'ouest de Dijon dans une très belle confluence jusqu'à Beaune et parmi les planeurs.
Après 18h c'est magnifique, ça flotte partout à plus de 2000, incroyable !
En radio je signale à Nicolas que les 200 bornes vont être difficile, mais il y croit. Au GPS on décompte les kilomètres, Nico doit poser à 197 kil de Houéville et moi, grâce à la R11, je plane au-delà des 200 et pose à l'entrée de Le Creusot à 19h30 avec 7 heures de vol (sans manger, sans boire, sans pisser)
DÉCLARATION CFD:
moi: 204
Nicolas Alliot: 201
Greg Blondeau: 194
JC Fassel:97
Mathis Ruhl:91
Remi Roche:80
François Nicher 67
ZONES AERIENNES :
La clearance Ochey/Nancy ont été obtenue par téléphone juste avant de décoller. RTBA non actives (après 10h je crois). Passage signalé par téléphone et fréquence aviation dans les zones de Dijon, qu'on a pu traverser puisque fermées à 17h
RECUP:
(faut tout de même pas exagérer avec ma navette perso)
-stop avec Nico jusqu'Ã la gare de Le Creusot
-train Le Creusot-Dijon où on retrouve Greg et François.
-bières jusqu'à 2 heure du mat
-hôtel à Dijon
-TGV Dijon-Nancy le lendemain matin
-navette perso Nancy-Houéville pour récupérer la voiture
Je crois que j'ai le record de Houéville!
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte