Classement 2014  |  Les Vols 2014  |  Dernier Vol 2014 |  Statistiques 2014  |  Règlement 2014  |  Année 2013  |  Année 2015  |  Nous écrire

Le vol de Etienne COUPEZ du mardi 15 avril 2014
précédent<------------------------>suivant

NOM: Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE: mardi 15 avril 2014
DUREE: 3h40
DECOLLAGE: Volmerange (49N26 49 6E05 59)
ATTERRISSAGE: Charleville Maiziere (49N40 00 4E40 30)
POINT de CONTOURNEMENT: Longuyon (49N25 13 5E32 33)
DISTANCE: 108.8 km
Le Parapente: Ozone Enzo
L'alitude max: 1780m
La Vz max: 6m/s
Le vent: Est 20km/h
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Lorsque j'arrive au déco de Volmerange à 11h30, il y a déjà un groupe de belges qui tournent 500m au-dessus du déco, ça sent la journée fumante. Et les R45 ne sont pas actives!

Je me dépêche de décoller, et immédiatement en compagnie d'Arnaud nous grimpons au-dessus de 1000m. Nous partons à 3 au départ.

Je crois qu'Arnaud a du se demander ce que je foutais, je négligeais les thermiques pour avancer. Il y avait 2 raisons. La première pour éviter de dépasser les 1250m et de rentrer dans la zone de Lorraine2. La deuxième raison était de rattraper le groupe de belges parti un quart d'heure plus tôt. Difficile de respecter les 1250m tellement les thermiques sont bons et partout.

Nous rattrapons les belges après 1 heure de vol, c'est à 7 que nous volerons entre 1300m et 1750m pendant encore 1 heure 30. Il y a entre autres une enzo, une U6, une R12, une IP, une Usport. Il fait vraiment très froid au plafond, j'ai cagoule, grosses moufles, polaires et tout, mais c'est un peu juste et je grelotte.

Nous arrivons en vue du site de Létanne, devant le site nous sommes en train d'enrouler ensemble vers les 1200m pendant que 3 voiles tentent de s'extraire, ils finissent par trouver un thermique derrière le site et on se rejoint. Nous sommes maintenant une dizaine à voler dans le même thermique, c'est la cohue les cross de volme!

Philippe Broers en U6 et moi sommes plus haut que les autres et nous allons progressivement nous écarter, Phil est attiré vers le Nord, l'envie de rentrer chez lui. J'ai regretté de l'avoir suivi, car il m'embarque près de Charleville-Mézières où les thermiques commencent à être vraiment hachés, je pense que le vent c'est un peu renforcé, je ferme plusieurs fois et quitte un thermique pour continuer vers l'ouest. Je perds de vue Phil et les autres, mais j’aperçois la voile d'Arnaud au loin, mais sur une autre ligne plus au sud, que j'aurais naturellement prise si je n'avais pas suivi Phil.

Une deuxième zone turbulente me pousse à atterrir en sécurité.

Pour moi, c'est une des meilleurs journées de vol que j'ai connu à Volmerange, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Merci aux belges, c'était un plaisir inouï de faire un tel vol en groupe. Chapeau à Arnaud, avec une voile un peu moins perf, il aurait fait 180 kil, j'espère qu'il viendra ajouter sa déclaration sur Airplaine.

Et surtout merci à Marie-Jo qui s'est tapé 350 kil et 5 heures de navette.

LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte