Décollage 10 minutes après mon arrivée sur site vers 12h15.
Je vol pendant une bonne demie heure en local le temps de me mettre dans le bain, c'est seulement mon deuxième vrai vol de l'année et j'ai du mal à retrouver mes marques.
J'en roule moyennement le thermique qui permet à Vlad et Étienne de s'extraire. Ils me mettent bien 200 mètres dans la vu... Ce qui termine de me motiver.
J'abandonne ce thermique pendant qu'un retour est encore possible et cherche l'ascendance qui me permettra une belle extraction.
Moins de 10 minutes après ce fut fait.
Pendant que j'en roule, je réfléchis et observe pour trouver un plan qui me permettra de franchir ces 20 premiers km sous cette fichue TMA tout en gardant un cap vers l'ouest pour éviter d'autres d'autres problèmes de zones.
Légèrement plus au sud je vois une espèce évanescente rue de nuelles avec un axe Est Ouest qui m'arrange bien (ouf, finalement le vent est bien orienté Est).
Je mets le cap la dessus avec les oreilles accélérées, p****n de TMA !
Nickel, cela me permet de me tenir pas trop loin du plafond et sous le plancher de la TMA, jusqu'à la fin de celle-ci.
Un problème de moins !
Mais presque que du bleu à l'horizon...
Alors je me laisse pousser par le vent en me pétant les yeux à chercher des bébés nuages avec un cap qui me permettrait d'être à basse altitude à côté d'une source de thermique...
Et ça marche sur presque 40 bornes !
Quand je passe au dessus de Brandeville je me demande si je ne devrais pas temporiser pour prospecter dans le coin mais je suis encore haut et il n'y a aucun pilote sur le site, donc je trace...
A partir de là, commence une douce descente jusqu'à Sassey sur Meuse...
J'ai bien failli me refaire dans un thermique sous le vent du relief de Lion devant Dun (et oui ça arrive aussi en plaine et ça reste aussi désagréable quand montagne) mais non !
Dommage il ne me manquait que quelques mètres pour raccrocher un relief bien orienté !
Du coup je me pose un peu énervé (mais très vite je relativise, pour un vol de fin d'hiver s'était plus que sympa !).
Merci papa pour la récup, vu mon état capillaire et pileux du moment le stop aurait été très difficile...