joli lundi la R45 n'est pas active, mais vent de SE 20 km/h avec de bonnes rafales.IL va falloir crâber pour respecter les zones aériennes. Je ma suis fait une route avec des balises de 5 km passant par Tressange, Fillieres,Villiers sur chiers, Marville, Létanne puis Havricourt et Fort Mahon (on peut réver d'un vol jusqu'à la mer). En basse couche les thermiques ne sont pas facile à exploiter, c'est rock n roll. je passe facilement vers la crête sud, un bon thermique m'accueille à la 1°pointe mais décale trop vers le nord. je poursuit vers le sud ma quête d'ascendances, mais pas grand chose. je bataille 30 mn avant de rencontrer "le thermique" au noyau coriace qui me sortira,il décale presque ouest pas très fort et en voulant trop assurer d'altitude après ma difficile sortie, l'ascendance accélère et me rapproche de la zone aérienne à 1200m, c'est déjà trop tard même en filant à 50km/h vent de cul ça continue à monter partout et me voila à 1360m (perdu). au plafond les conditions sont plus cool et je poursuit ma route dans de bonnes conditions (une couche est turbulente de 800 à 1200). les balises s'enchainent, je reconnais Longuy,Longuyon, enfin Marville et sa vieille piste puis Monmédy.le voile de cirrus avance, c'est bientôt la fin en survolant Létanne à 1300m, glide final qui m'amène dans la pampa (ferme de la folie). quart de tour à droite pour me rapprocher de la civilisation, ça plane d'enfer, ce sera Mouzon.
Maintenant se préparer à la galère du retour. Marche sur 3 km, il fait chaud, une voiture croisée plus tôt avec 2 jeunes survivalistes me dépose à Douzy, puis je sors le panneau "retour parapente merci" une belle DS5 blanche s'arrête, c'est un pilote retraité de air france qui m'offre l'hébergement chez lui à Sedan, génial, immense propriété,bonne douche, bon appéro,bon repas, bonne nuit. IL me dépose à la gare à 8h00, train vers Longuyon,bus vers Thionville puis Volme retour à 12h00. très beau vol, j'ai bien navigué à part l’emplafonne ment du départ et quelle aventure.