La journée était prometteuse, mais en fin de nuit une petite averse de neige a couvert la région. Le ciel était bleu à 8h avec 1cm de neige, lorsque la neige a fondu, l'humidité a formé une couche de stratus qui a mis du temps à s'ouvrir.
Il aurait fallu décoller tôt pour battre un record, mais ce n'était pas possible.
Un premier essais à 13h et un attero au pied du site.
Je repars à 14h15. On est 4 à s'extraire très lentement du site. Je fais le plafond à 1400m au-desus de la forêt et c'est parti.
Les premiers 30 kilomètres ne sont pas difficiles, mais pas agréables, de très gros cums qu'il faut fuir 100 ou 200m sous la base pour ne pas rentrer dedans. Le plafond est aux environs de 1400m.
Un point bas vers 50kil à moins de 300m sol, ça repart au plafond dans un beau thermique et de nouveau un point bas à 400m sol.
Après Langres vers 16h30, un point très bas à 230m sol, suivi d'un bon thermique qui me monte à 1930m. J'ai fait environ 80 kilomètres et la masse d'air a complètement changé, elle s'est asséchée avec des plafonds beaucoup plus haut, et de très bons thermiques matérialisés par de beaux cumulus, le vent a légèrement forci en altitude vers 25 k/h. Je n'assure pas tout-à-fait mes plafs car il fait très très froid, sans doute -10 vers 2000.
Je fais un dernier plein à 1700m à 18h pour un posé à 18h20
Dommage qu'il n'a pas été possible de partir plus tôt, mais ce fut un vol exceptionnel.
Merci à ma navetteuse qui s'était mis en route pour me suivre et me récupère congelé à 19h30
(133,5 kilomètres en CFD avec 3 points de contournement)