Classement 2021  |  Les Vols 2021  |  Dernier Vol 2021 |  Statistiques 2021  |  Règlement 2021  |  Année 2020  |  Année 2022  |  Nous écrire

Le vol de Etienne COUPEZ du lundi 8 mars 2021
précédent<------------------------>suivant

NOM: Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE: lundi 8 mars 2021
DUREE: 3h40
DECOLLAGE: Volmerange (49N26 49 6E06 01)
ATTERRISSAGE: Boult-aux-Bois (49N25 51 4E50 56)
POINT de CONTOURNEMENT: (49N21 16 4E59 56)
DISTANCE: 94.2 km
Le Parapente: Enzo 3
L'alitude max: 1492m
La Vz max: 4m/s
Le vent: ENE 15km/h
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
De retour à Metz après 3 jours à Létanne, Fred me propose de tenter Volmerange. J'étais pas entièrement convaincu, le vent étant un peu Nord, mais l'emagramme assez bon et la R45 inactive.

Rendez-vous à 11h avec Fred et Julia à Kanfen, on monte admirer le super nouveau décollage.
Les conditions ont l'air d'être assez bonnes, même si la tendance est fort Nord. Je me prépare (trop) rapidement pour tenter de décoller dans la pente avec plein de nœuds dans les suspentes. Le temps de démêler avec mon assistante, Fred et Julia sont partis et commence à monter.

Déco à 12h20, il faudra une demi-heure pour faire le plancher de la TMA à 1220m. Par ce vent de Nord, c'est pas évident d'éviter la TMA de Luxembourg, les thermiques y sont meilleurs. On doit s'y prendre à plusieurs fois pour monter en évitant les zones.

A 12h50, on est à 3 au plafond, on part. Je prend un cap vers les éoliennes, pendant que Fred prend un meilleur chemin plus au Nord. Arriver à Ottange, on peut monter plus haut et on fait 1350m.

Avec Julia on se dirige vers Aumetz, pendant que Fred garde sa ligne au Nord, on a du mal à monter, je finis par repartir au Nord pour prendre les thermiques de Fred avec un point bas à 900m. Julia ne pourra pas suivre et devra poser vers Errouville, désolé c'est un peu ma faute, mais elle a suivi le mauvais cheval.

Environ 1h30 de vol facile avec Fred sous les nombreux cums avec un plaf à presque 1500m. Il fait très froid en altitude, heureusement que j'ai de grosses moufles, j'ai l'impression que ma vieille brouette à du mal à suivre l'Evox de Fred qui est toujours un peu plus haute et a un meilleur plané, va falloir que je me sépare de ma Enzo (à vendre pour amateurs). Un nouveau point bas à 700m avant la piste de Marville. Ca repart bien, on passe Brandeville où je vois une voile 100m au-dessus du déco, on passe la côte St Germain.

A partir de 15h15, le ciel s'éclaircit complétement, ça devient plus difficile, j'ai l'impression que la journée va se terminer, mais il reste de petits développements et ça repart dans des thermiques plus faibles mais qui nous montent encore au-dessus de 1400m.

A 15h30, je ne parviens plus à monter et fais un long plané d'une demi-heure pour poser à 16h00, pendant que Fred parvient encore à se maintenir (et à m'humilier un peu). Fred aurait pu poursuivre quelques kilomètres, mais revient poser dans ma prairie.

On a longé les zones d'Etain avec un vent qui nous y poussait un peu. A 100 bornes, on aurait eu des problèmes avec la R69 qui était active.

Marie-Jo nous récupère à 17h30. Cause couvre-feux, on logera à Stenay pour rentrer mardi matin à Volmerange. C'est compliqué avec les restrictions sanitaires et serait impossible sans Marie-Jo

Ca a été formidable de faire ce très beau vol de début de saison en groupe. Merci à Fred de m'avoir téléphoné et de m'avoir (un peu) attendu. Si je ne suis pas rentré en vol à Volmerange, c'est uniquement parce que la pose au déco est interdite pour le moment.

94 kil pour Air-Plaine, le vol de 98 kil (distance 3 points) a été validé par la CFD, les zones ont été respectées (parfois de justesse).
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte