La météo prévoyait un vent de NE assez marqué. Le choix du site était entre Volmerange (trop Nord), Letanne (trop près des départements confinés si cross de plus de 100 kil), Rheinard (trop loin), Jouy et Houéville. Je choisis Houéville pour la meilleure orientation et une masse d'air plus instable en fin de matinée.
Arrivé à Houéville à midi, les conditions paraissent excellentes avec de belles rues de nuages. Je suis arrivé un peu tard, il aurait fallu décollé plus tôt. Quelques uns sont déjà partis en cross depuis 1 heure. Je décolle à 12h15, le temps de superposer les couches de vêtements, il va faire froid.
Je trouve tout de suite le thermique et 11 minutes après le décollage je suis au plafond à 1450m. C'est du thermique de printemps un peu vivant.
C'est un vol magnifique sous un ciel plein de cums organisés en belles rues. C'est facile d'avancer en négligeant les ascendances qui sont inférieures à 1m/s. Le vent au début du vol est de 20 km/h pour augmenter en allant vers le sud pour arriver à 28 km/h en fin de vol. C'est 1h30 de vol plaisir à environ 40 km/h de moyenne.
Très, trop rapidement la masse d'air se stabilise, les cums diminuent et disparaissent. Je suis obligé de poser après 2 heures de vol dans un vent de 35km/h au sol.
Il faisait froid (entre -5 et -10 au plaf), mais j'ai bien supporté grâce à mes manchons et mon casque fermé.
La Enzo aussi vieille que son pilote a tenu.
J'ai du attendre Marie-Jo dans le froid (il y a progrès à faire).
Parti plus tôt Nicolas Alliot fait 100 bornes, les autres posent à Langres, on les récupérera sur la route.
Retour à Metz avec une demi-heure de retard sur le couvre-feu.
C'est un très beau vol pour célébrer le printemps.