Déplacement de Jouy à Létanne où il semble que les conditions seront bonnes.
Arrivée au déco à 11h30 et je vois le Stef Poulain qui tourne déjà 500m au-dessus.
Beaucoup de pilotes sont prêts à décoller dont Julien, Sandra et Pat.
On va tenter un beau vol, je serai sur la fréquence radio de Julien et Sandra.
Julien attend je ne sais quoi, peut-être le Saint Esprit pour monter au ciel, Sandra attend Julien qui attend.
Faut que ce soit le plus vieux qui se lance.
Déco à 11h50, du coup le Julien se décide derrière moi.
Montée en 20 minutes à 1860m, mais je perds Julien en cours de route (il me dira plus tard qu'il voulait retourner vers le déco pour tirer Sandra, dixit !)
Je me retrouve avec Stef Poulain qui zonait au-dessus de Létanne depuis une heure en attendant le thermique que seul moi peut déclencher.
Nous sommes accompagnés de 6 autres crosseurs.
Le début est difficile la première heure (pour moi, pas pour Stef il est dans ses terres lui)
Je fais un point bas à 700m et trouve un beau cum salvateur sur Vouziers.
On n'est plus que 2, les copains de Stef ont rendu l'âme et je ne sais pas ce que trafique Julien et Sandra, ils n'ont pas l'air pressés.
Pendant la 2ème heure on descend lentement jusqu'à longer une petite zone militaire où je fais un point très bas à 430m d'altitude (genre 200m sol).
On remonte dans un bon thermique à 1800m et à l'approche de Reims Stef lâche l'affaire, mais il a chargé un de ses copains de me surveiller, je l'avais perdu de vue, il vole en Artik 6. Là je me rend compte que je me suis fais voler, une Artik 6 plane mieux qu'une Enzo, ou alors le problème c'est l'âge et la fatigue de ma fidèle compagne (je parle de ma voile).
Accompagné de l'ignoble Artik je passe sur la montagne de Reims. Les thermiques sont formidables, faut un peu pousser les planeurs dans le chemin.
Un bonne masse d'air pendant une petite heure et vers 15h on ne voit plus qu'un ciel bleu, le vent se renforce un peu et les ascendances faiblissent.
L'Artik a pas remarqué que c'est moins bon et me nargue.
Obligé je pose.
Environ 6 heures après mon posé, j'entends Julien et Sandra à la radio. Evidement l'aérologie à changé et il y a maintenant des cums moches qui préfèrent les filles. Malgré que j'ai signalé par radio que j'ai un magnifique attero, qu'ils peuvent poser en sécurité, que je les aiderai à plier, sans aucun respect il me passe par dessus. Faudra penser à me venger le lendemain.
En résumé, super vol, conditions bonnes et pas faciles, plafond à 2000m, point bas à 400, 3 heures 40 de vol, distance 143 kil (avec 3 points), vitesse moyenne 40 km/h, vent de 25 km/h, 18 thermiques.
Marie-Jo assure une longue récup pour Sandra, Julien et moi avec un retour à 21h45 à Létanne pour un barbecue arrosé.