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Le vol de Etienne COUPEZ du dimanche 30 mai 2021
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NOM:
Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE:
dimanche 30 mai 2021
DUREE:
6h20
DECOLLAGE:
Letanne (49N33 32 5E03 38)
ATTERRISSAGE:
Conty (49N44 02 2E11 08)
POINT de CONTOURNEMENT:
(49N50 32 3E21 46)
DISTANCE:
211.7 km
Le Parapente:
Enzo 3
L'alitude max:
2014m
La Vz max:
3m/s
Le vent:
NE 25km/h
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Levé à Létanne après un barbecue au déco qui s'est terminé dans la nuit.
Les Tométéo et Meteoparapente nous menaçaient de vent plus fort que la vieille mais l'intelligence artificielle peut aussi faire des erreurs.
Stéphane Poulain et sa bande sont prêts à remettre ça aujourd'hui, d'autres préfèreront la sécurité du vol local sans longue navette.
Si les conditions le permettent, nous éviterons les zones de Paris et Beauvais par le Nord vers Amiens, peut-être est-ce les vapeurs d'alcool de la veille mais l'océan à 260 kil de Létanne parait atteignable (vu du sol au moins).
Décollage de Stéphane à 11h10 et moi à 11h20. Ca monte gentillement à 1300m en 15 minutes et c'est reparti !
Les 40 premiers kilomètres sont faciles avec Stef qui nous indique les thermiques bien matérialisés par de gentils cums.
Après 2 heures de vol et 60 kilomètres, je me plante sur l'itinéraire. Par radio Stef m'indique qu'il faut remonter au nord pour éviter une zone. Par manque de préparation, je fais 30 kilomètres vers le NO pour contourner une zone inactive, avec un bon vent de NE, sous un ciel bleu alors que le ciel est tout beau de cums au sud. Je galère horriblement en maudissant les militaires et leurs zones (est-ce que je vais voler au Mali ou en Irak moi, merde). Pendant ce temps Stef continue tranquille vers l'Ouest en lisière de la zone de cums. Ma faute, il faut que je prépare un peu mieux mes vols.
Mais Éole le dieu du vent a eu pitié de moi, il a reconnus mes gros efforts pour lutter contre les éléments, il m'a récompensé avec 50 kilomètres faciles agréables, sans trop besoin d'enrouler. Un petit passage au-dessus de 2000m d'altitude, et je rejoins la grosse ville de Saint-Quentin. Le plaisir est un peu gâché par ma vessie qui trouve que ça assez duré (aurais-je abusé hier soir ?) et réclame un arrêt pipi. Serait-ce possible de poser sur une petite butte, de me soulager et de repartir? Non, je décide d'attendre plus tard pour faire monter le niveau de l'océan.
Si vous passez par là , je conseille Saint-Quentin, bons thermiques un peu partout avec une belle piste au sud (j'espère pas militaire, j'aime pas ces gens)
17h20 et déjà 6 heures de vol, ça passe vite sauf pour ma vessie qui réclame un atterrissage d'urgence sous peine d'inondation, mais le commandant a décidé que les toilettes restaient fermées cause turbulence. C'est sympa de lire sur les instruments que Létanne est à 200 kilomètres, j'en connais une qui va faire la gueule quand elle verra la route à faire.
Les cumulus et les thermiques faiblissent, mais en insistant ils donnent encore quelque chose. Je suis revenu sur l'axe de Stef qui vole toujours environ un quart d'heure derrière moi. Stef fera 10 kilomètres de plus, bien équipé il peut s'alléger au fur et à mesure du vol, c'est un avantage.
Les derniers kilomètres, je cherche un endroit où on pourra passer la nuit avec le camping-car. Je pose à 17h45. Le ballaste est plein à ras bord, il faut vider très rapidement, le champ est irrigué pour un mois.
Ma fidèle Marie-Jo, partie déjà depuis un petit temps, arrivera pour le couvre-feu de 21h. Le champ fauché se prête parfaitement pour un barbecue et un bivouac. Retour le lendemain à Metz vers 15h.
Résumé du vol: 6h23 de vol pour 219 kilomètres (distance 3 points), altitude max au-dessus de 2000m, 35 thermiques (280 tours), gain d'altitude cumulé 12400m, vent moyen de 21km/h, vitesse moyenne sur circuit 34km/h, sans la perte de temps et avec 40km/h de moyenne la plage était possible.
Leçons à tirer:
- mieux préparer le vol (zones aériennes, météo, de quoi manger, ...)
- il est temps de voler équipé pour vidanger en vol
- payer un resto à Marie-Jo lorsque ce sera autorisé à 21h
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
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