Classement 2021  |  Les Vols 2021  |  Dernier Vol 2021 |  Statistiques 2021  |  Règlement 2021  |  Année 2020  |  Année 2022  |  Nous écrire

Le vol de Sandra ANTONY du samedi 29 mai 2021
précédent<------------------------>suivant

NOM: Sandra ANTONY du Caf Moselle
DATE: samedi 29 mai 2021
DUREE: 4h30
DECOLLAGE: Letanne (49N33 25 5E03 37)
ATTERRISSAGE: pour une fois après Etienne! si si c (48N38 51 3E41 32)
POINT de CONTOURNEMENT: (49N09 03 4E03 47)
DISTANCE: 147.5 km
Le Parapente: zeno
L'alitude max: 2020m
La Vz max: 3m/s
Le vent: NE puis NNE 15kmh
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
On est déjà sur place avec pat.

La veille on avait déjà volé à Létanne dans une masse d'air qui donnait l'impression de ne pas être installée.
Il semblerait qu'aujourd'hui sera meilleur, bah mon point météo s'est résumé à me dire qu'il y a de l'est et nord-est et que letanne devrait être bien mieux axé que volme.
Stéphane Poulain me demande si je vais crosser, "bah je ne suis guère très motivée, je ne fais que des tas (mon record s'élève à 80km en plaine) en plus le fait de galèrer pour rentrer ne m'inspire pas trop".

Et là.... Julien arrive et me propose de crosser ensemble. Changement d'état d'esprit, c'est une idée qui me motive. Stéphane est déjà en l'air alors que moi je patiente pour que les conditions soient un peu meilleures, et surtout j'en profite pour vider ma vessie régulièrement.
Du coup je me mets en l'air un peu tardivement, Stéphane et Étienne enroulent et sont bien partis pour faire le plaf.
Je suis un peu à la traine, les thermiques ne sont pas très puissants. Juju me rejoins, on enroule ensemble puis il semblerait que mon thermique ne lui convienne pas, ou bien c'est peut-être car il ne veut pas tromper Frédéric (le magicien) tout de suite ?!? ;-)

Du coup il commence direct son vol par de la prospection, je patiente, j'avance doucement, ça y est je le vois au nuage derrière, cool. Et là c'est le vase communiquant, je n'arrive plus à remonter jusqu'au nuage où bien c'est peut-être parce que Julien vide toutes les ascendances ? Il est perché, il patiente, pendant que je niarre et j'essaie de monter péniblement.
Le point positif c'est qu'il a largement le temps de m'indiquer les zones aériennes à éviter "là il faudrait craber à droite, Sandra", et hop je crabe en le regardant toujours du bas.
C'est difficile, je ne comprends pas très bien la masse d'air mais j' avance quand même.
Julien parle à Étienne de temps en temps, je n'entends pas la conversation, juste Julien (je suppose fortement que Étienne a modifié sa radio pour que je n'entende pas ce qu'il dit.... Les vols que nous avions fais ensemble l'année passée s'étaient tous soldés par un tas 20km derrière... Il veut certainement éviter toute communication pour ne pas poser prématurément).
Je continue d'avancer dans les basses couches, Julien m'informe qu'il y a une base de planeurs et ils vont nous indiquer où sont les thermiques, mais ils sont trop loin et je suis trop basse pour pouvoir profiter de leur aide. Je trouve enfin quelque chose d'enroulable qui me permet de rejoindre un planeur, avec toujours Julien qui veille au dessus.
Après de loooonnngues minutes laborieuses qui ont fait travailler la patience de Julien on est enfin côte à côte.
Ahhhh il aura fallu 100km pour se retrouver à la même altitude au même endroit.
Je savoure enfin cette hauteur en regardant et laissant Reims derrière nous.
Après Reims, les cums se font beaucoup plus rares, les thermiques sont plus secs "voilà ! ça je comprends !".
Julien n'a vraiment pas envie de voler avec moi, il est redescendu d'1 étage, je patiente à mon tour. Puis ayant perdu plus de 100m je décide d'avancer doucement en crabant pour éviter la future zone de la centrale indiquée par Juju.
Et là c'est la descente, pendant que Julien dans mon dos (oui oui dans mon dos, c'est lâche et petit ça !) enroule pour se retrouver perché (il ne veut pas voler avec moi j'vous'l'dis !)
Je passe plusieurs village mais rien ne donne.
Pendant ce temps, on entend Étienne (oui oui, moi aussi je l'entends, certainement parce que je suis basse il a remodifié sa radio pour que je puisse l'entendre et faire en sorte que je pose).
Il nous indique qu'il est posé, je lui dis que je suis entre 2 villages et il ne voit pas de quels villages je parle, "non mais sérieux ?!?!? c'est facile, les 2 villages entre lesquels je suis, qui sont eux aussi entre d'autres villages !?!?? C'est pourtant évident" :-S

Il voit Julien mais pas moi (maintenant c'est ces yeux qu'il a modifié pour ne pas me voir)....
Par contre il essaie de pervertir Julien, en lui disant qu'il a sa voile ouverte s'il veut poser là où il est. 
Quelques minutes après je serais posée, Juju n'aura pas succomber au chant (champ) d'Étienne et viendra me rejoindre. 

Il s'avérera que nous avons dépassé Étienne (la version "toute pourrie" de l'enzo3 plane vraiment très mal). 

Étienne nous propose 2 places, si on arrive à venir le rejoindre. Rhoooo se serait vraiment royal que Marie-jo et Étienne nous ramène.
On arrive à rejoindre Étienne et quelques temps après Marie-jo arrive.

Marie-jo nous propose 1 bière et c'est parti pour le retour, confortablement installés on debrief de nos vols.
Arrivée pile poil pour le BBQ préparé par Pat (il était d'ailleurs un peu déçu que l'on arrive aussi tôt....il a du partager :-P) et dégustation d'échantillons de Sagres.

Encore un énorme merci à Marie-jo de nous avoir ramené.


Par contre, je dépose un protet.
Je demande un contrôle anti-dopage. Je soupçonne fortement que Marie-jo (infirmière à la retraite donc qui connait tous les produits illicites) fournisse Étienne en produitS dopantS. Sinon comment expliquer ses enchaînements d'aussi beaux vols ?!?!  0:-) ;-)
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte