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Le vol de Etienne COUPEZ du jeudi 2 septembre 2021
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NOM: Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE: jeudi 2 septembre 2021
DUREE: 4h10
DECOLLAGE: Volmerange (49N26 49 6E05 59)
ATTERRISSAGE: Le Chesne (49N30 31 4E46 00)
POINT de CONTOURNEMENT: (49N24 54 6E06 06)
DISTANCE: 100.7 km
Le Parapente: Enzo 3
L'alitude max: 1494m
La Vz max: 2m/s
Le vent: Est 25km/h
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Le rendez-vous était donné à 11h au déco avec Fred Et Stef. Il y avait un risque de vent un peu fort, l'idée était de se mettre en l'air tôt et d'attendre en soaring les thermiques qui permettront de s'extraire.

Les gps sont bien chargés, les R45s ne sont pas actives de la journée, ça se présente bien.

Pat décolle tôt et nous montre que ça tient en dynamique. Stef décolle impeccablement (faut le dire quand ça arrive) vers 11h45, je pars (encore plus parfaitement) à 12h00. Fred décolle à 12h15 (pas pu juger son déco).

Il nous faudra attendre 13H30 pour s'extraire. Autour du déco et jusqu'à l'antenne Nord les thermiques sont irréguliers et montent difficilement et brièvement à 700m. On se décide à migrer sur la crête sud où c'est tout de suite mieux. Fred et moi atteignons 1200m sous la TMA et nous nous laissons dériver gentiment vers Ottange en attendant Stef qui se démène pour nous rejoindre.

Le ciel est bleu avec des thermiques de Covid, le vent un bon 25km/h d'Est.

Ca porte dans du thermique anémique jusqu'à Aumetz où on fait 1350m et Stef qui tire la langue derrière, mais s'accroche. Ca redescend à Errouville et remonte derrière à 1500m. Je prends pas mal d'avance jusqu'à Arrancy, mais j'ai pitié des autres et me laisse rattraper. On vole maintenant à 3, c'est agréable et plus facile en groupe. Les thermiques sont pourris et irréguliers, mais il y en a.

Je propose en radio de passer à droite de la piste de Marville avec une question existentielle: les panneaux solaires sont-ils source de thermiques ? A mon avis non, mais ce sera à tester lors d'un prochain vol. Stef râle (comme toujours) mais suit notre route.

Après le piste, je parle de Montmédy à la radio, et Stef comprend (mal, comme d'hab) qu'il faut y aller. Ca l'obligera à poser. Fred (intelligent) me suit, mais rate le thermique facile que je trouve à 200m sol et la sanction est immédiate, c'est la fin de son vol aussi.

Je remonte doucement en 20 bornes à 1500m. C'est ensuite 20 bornes en flottant dans des thermiques de fin de journée (ou de saison?).

Posé à 16h, un peu déçu de ne pas avoir atteint la mer, ce sera pour une autre fois.

4h de vol et si on décompte le temps d'extraction, cela donne une moyenne de 40km/h pour les 105 kil (avec 3 points de contournements), des pointes en vol de plus de 70km/h sans toucher l'accélérateur. 16 thermiques avec vario moyen de 0,8m/sec

Merci Marie-Jo pour cette belle navette.

Stef, Fred, c'est quand vous voulez pour remettre ça!

Bravo également à Christophe qui volait en même temps que nous mais avec un itinéraire un peu plus au sud.
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

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