Classement 2022  |  Les Vols 2022  |  Dernier Vol 2022 |  Statistiques 2022  |  Règlement 2022  |  Année 2021  |  Année 2023  |  Nous écrire

Le vol de Etienne COUPEZ du dimanche 3 avril 2022
précédent<------------------------>suivant

NOM: Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE: dimanche 3 avril 2022
DUREE: 5h00
DECOLLAGE: Dom-le-Mesnil (49N41 02 4E48 08)
ATTERRISSAGE: Quincey (48N27 41 3E34 58)
POINT de CONTOURNEMENT: (48N53 25 3E50 29)
DISTANCE: 164 km
Le Parapente: Enzo 3
L'alitude max: 1861m
La Vz max: 4m/s
Le vent: 15 NE
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Stef Poulain m'avait parlé de Dom-le-Mesnil. C'est le jour pour essayer ce site.

Départ à 8h30 de Metz, on passe prendre Fred à Thionville et arrivons au pied du déco à 11h. J'attends la navette pour monter. Mais personne ne m'avait dit qu'il fallait monter à pied !!!
Si j'avais su, serais pas venu.
Bon, 1 h de montée et on est au déco à 11h15.

Déjà qu'il fait froid, il parait que plus haut c'est encore pire. Donc je m'équipe: 2 couches sur le bas, 4 sur le haut, 3 sur les mains.

Qui c'est qui fait fusible?
C'est le Ben Perrin! il est réveillé lui! parti à 6h du matin de ses Vosges. Il décolle magnifiquement avec son X-One à 11h44, mais je vois bien qu'il n'ose pas partir sans moi.

Tout le monde se regarde au déco, indécis.
Je pousse un peu pour étaler ma voile de la même taille que le déco.
Et hop, déco magnifique d'une enzo 3 à 11h57, suivi en rafale de Fred (X-One), d'une Peak, d'une Artik, d'une Magus.

Exactement 15 minutes pour monter au plafond à 1550m, on part à 3 (avec Fred et Ben) suivi de quelques autres pilotes. Je vois le Ben foncer devant (ils ont rajouter des leading points en CFD ?). On descend jusqu'à 1000m, et puis Fred et moi on enroule un petit truc. Pendant qu'on remonte lentement à 1250m, Ben cherche à faire son premier point bas. Je vois pas pourquoi, mais ça tente Fred qui part à sa rescousse. Très peu pour moi! Fred et Ben se retrouvent à tricoter à 300m d'altitude. Ben s'en sort par miracle. La magie est moins fort que les miracles et Fred doit poser à 25 bornes du déco.

Ensuite ça se passe pas trop mal, sauf que la Champagne c'est comme la Sibérie question température. Des points hauts vers 1800m, un point bas à 500m.

Il y une zone à la forme bizarre avant Reims: la R63, ne sachant pas trop si elle est active ou pas le weekend je l'évite.

Je passe Reims et ses montagnes (c'est pas les alpes non plus), je dois avoir une ligne pourrie car après le relief, je me fais un beau point très bas à 300m. C'est pas confortable du tout, mais je m'en sors.

Pour me soutenir un peu, Thibault Voglet (champion de Belgique) parti de Beauraing me passe pas très loin (et n'ira plus très loin d'ailleurs), je ne l'ai vu qu'après sur XContest. Je partage aussi un thermique avec un planeur et on m'enverra la photo prise du planeur sur whatsapp. J'aurais su, je l'aurais photographié aussi.

Depuis Reims, j'ai Marie-Jo et Fred qui me suivent et m'encourage en radio. Avec mes moufles, j'ai beaucoup de mal à gérer mes instruments et ma radio. En bricolant, je bloque l'Air3 et suis obligé de retirer mes gants (par -45°) pour retourner à mon écran de vol.

La suite est plus facile avec des rues (à sens unique) que je prends dans le bon sens. Le vent est un bon 15 NE. Ben tente souvent de m'appeler à la radio pour vérifier que je ne le dépasse pas, je ne parviens pas à le contacter, il doit être un bon 15 kil devant.

Dernier point bas à 300 m sur un village et dernier bon thermique. Je passe à côté de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Je pose à 17h00, Ben est devant de quelques kilomètres en direction de Troyes.

Très belle journée, un peu gâchée car, une fois posé, j'ai du attendre une bonne dizaine de minutes la récup et la bière. Mais qu'est-ce qu'ils foutaient ?

J'avais bien préparé ce vol sur mes instruments, le choix du déco était le bon, le ciel un peu trop couvert par moment et les thermiques difficiles en basses couches. C'était une excellente journée.

Bravo aux autres pilotes qui ont également crossé depuis ce site le même jour: Ben, Sandra, Pat, Michel, Romain, Niels, Pierre-Antoine, Fred,...

Merci Marie-Jo (qui a eu droit à un vrai resto gastronomique de retour à Thionville)
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte