Classement 2022
|
Les Vols 2022
|
Dernier Vol 2022
|
Statistiques 2022
|
Règlement 2022
|
Année 2021
|
Année 2023
|
Nous écrire
Le vol de Etienne COUPEZ du dimanche 10 avril 2022
précédent
<------------------------>
suivant
NOM:
Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE:
dimanche 10 avril 2022
DUREE:
2h20
DECOLLAGE:
Stromberg (49N27 00 6E21 17)
ATTERRISSAGE:
Hirzweiler (49N24 30 7E05 19)
DISTANCE:
53.3 km
Le Parapente:
Enzo 3
L'alitude max:
1629m
La Vz max:
3m/s
Le vent:
WNW 10km/h
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Les prévisions pour ce dimanche ne sont pas très précises: peu de vent de direction ouest ou nord-ouest, masse d'air bien instable avec des risques d'un peu de pluie.
De retour de Belgique, nous passons à Contz au Stromberg dans l'espoir d'un cross vers l'Allemagne.
Arrivés peu avant midi, personne au déco, pas de vent, et un ciel couvert. Très vite d'autres candidats pour un vol germanique nous rejoignent: Anne, Tof, Mathias (pressé d'essayer sa nouvelle voile).
Au fur et à mesure que les pilotes arrivent, le ciel se couvrent. On peut voir des éclaircies à gauche, à droite loin devant, mais c'est bouché sur Contz. Je pense à un complot, on veut manifestement m'empêcher de voler depuis le Stromberg. Pour conjurer le sort, je décide de sortir ma voile et me préparer comme si les conditions étaient idéales. C'est un échec! on peut voir de la pluie devant. Je m'obstine, rien à foutre que c'est couvert sans vent, j'adopte la méthode Coué: 'ça va le faire !' et pour le prouver je m'installe dans la sellette. A me voir si sur de moi, d'autres se préparent également comme si c'était une super journée. Au bout d'une dizaine d'heures d'attente, nos prières sont exaucées, Hélios nous envoie un petit rayon de soleil devant le déco. Du coup le vent passe d'un coup de 1 à 5 km/h. Anne s'entraine au gonflage, la légère brise emporte la légère pilote sans lui demander son avis et ça monte. J'aurais bien décollé avant, mais la galanterie s'imposait! (merci Anne)
Je décolle derrière Anne à 15h20. Je prends un bon 19 mètres comme Anne et part côté Nord pour bien perdre tout mon gain. C'est pas bon, je retourne vers le déco, j'aperçois des oiseaux qui tournent sur Contz, je fonce, j'arrive sur le village 30m sous le déco à 80m sol mais dans la pompe qui me monte 80m au-dessus du déco, pendant qu'Anne doit se poser. Le thermique me perd (ou l'inverse peut-être). Est-ce la fin de cette superbe journée, ou une petite accalmie? Je vais attendre au déco après ce long vol de 7 minutes. Mais le déco ne veut pas de moi. Pour être honnête, je le loupe complétement et je repars dans la pompe qui s'est renforcée. Je monte vite à l'altitude folle de 400m. Ça décale sur le plateau à 500m puis 600m, me poussant dans la tma de Luxembourg: 2500 pieds, j'ai donc droit à 762 m. A 660m, je quitte le thermique. Retourner devant le déco me ferait perdre mon altitude, je décide de partir au Sud-Est sur Rustroff. Je suis assez optimiste sur les possibilités de raccrocher sur le relief après le village, il vaut mieux être optimiste parce que l'attero ne serait pas facile. Je passe le village à 420m d'altitude et trouve rapidement un thermique derrière. Ça monte doucement au début, le plateau derrière donne très bien sous un énorme cum bien noire, je monte régulièrement à du 3m/s à plus de 1600m.
C'et parti! J'ai le radar pluie sur mon Air3. C'est très joli, toutes ces touches de couleurs, du bleu, du vert du rouge, c'est de l'impressionnisme. En tout cas, cela m'aide bien à rester sous les nuages actifs en évitant les petites pluies. Je navigue sous un ciel très chargé, pas du tout dangereux, mais principalement dans l'ombre. Il y a encore un peu de neige par endroit.
Un petit écart à la frontière pour passer au Nord de la TMA de Lorraine car je dérive un peu OSO. Ensuite un premier point très bas à 480m (200m sol) avant de passer La Sarre. Retour à 1500m, c'est le moment de sortir la barre de chocolat que m'a donné Marie-Jo avant de décoller. Pour ce faire il faut retirer gants et moufles. Ça me donne de l'énergie et je vais en avoir besoin pour combattre le froid car une moufle s'est barrée. Voyons voir, y-a-t-il moyen de poser à cet endroit, de récupérer la moufle, trouver une petite colline et redécoller? J'abandonne le projet, je réclamerai à Marie-Jo le remboursement de la moufle (voir des 2, si je ne trouve pas un vendeur de moufle pour manchot), c'est de sa faute. Je pense au promeneur chleuh qui avait un peu froid aux mains et qui reçoit, en cadeau du ciel, une moufle sur la tête.
Un peu de concentration perdue, et je fais encore un point bas à 200m sol. Mais ça remonte beaucoup plus lentement, il me faut près d'une demi-heure pour remonter à 1500m. Il n'y a plus grande chose à prendre, c'est un long plané final. Je vise de me poser près du village de Hirzweiler. En approchant du terrain, je m'aperçois qu'il est à moitié inondé, la rivière est sortie de son lit. Je pose un peu plus loin au sommet d'une côte au sec.
55 km en 2h30, ça a été un vol pas facile, mais plaisant. La prochaine fois, je ferai plutôt 150 kilomètres, la navette est plus rapide.
Si jamais vous trouvez une moufle en Allemagne...
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte