Avec Julien et Fred, on décide de tenter un gros vol de Volmerange ce samedi.
Avec un bon 25-30 km/h NE le décollage est sportif, mais inhabituellement tôt. Je décolle à 11h13, suivi par Fred 2 minutes plus tard, nous prenons vite 250m assez pour basculer sur la crête sud. Julien décolle 10 minutes après nous et a plus de mal à s'extraire pendant que nous prenons de la hauteur vers Entrange. Premier plafond à 1200m pour Fred et moi en attente de Julien. A 11h50 Julien fait sa transition vers la crête sud. Je suis toujours en attente au-dessus de 1000m. J'ai mordu de quelques mètres la tma Lorraine 3, mais le vol sera validé en cfd.
Une heure après mon déco, je décide de partir suivi par Fred et Julien 1km derrière et 200m plus bas. J'arrive au sud d'Ottange à 900m et trouve un petit thermique à Bure, Fred et Julien me rejoignent et partent bas sur Aumetz. Nous montons ensemble à 1500m après Errouville. Moi et Fred tirons un peu vers le Nord où une belle rue de cums nous attend, pendant que Julien garde son cap Est, il restera toujours sur sa ligne moins favorable sans nous rejoindre et en faisant régulièrement des points bas.
Avec Fred nous naviguons sous les cums toujours vers les 1500m sans difficulté jusqu'à Longuyon. Nous passons Marville à 1400m. On passe au Nord de Brandeville. Arrivé vers Stenay à 14h15, les cumulus disparaissent, le ciel devient bleu, ça sent le roussi et je propose à Fred de se rapprocher de Stenay pour éventuellement s'y poser. En allant vers Stenay, on retrouve un super thermique à +3 et décidons de continuer le vol pendant que Julien se pose 10 km au sud de notre position.
10 kilomètres plus loin, on se retrouve bas, les thermiques sont couchés par le vent fort et très difficiles à enrouler. Julien nous avertit par radio qu'il faut se méfier du vent à l'attero, nous choisissons un bel endroit pour poser sans problème à la verticale avec un vent qui approche les 40.
Temps total de vol 3h30, 2h30 après le départ de Volmerange. Environ 90 kilomètres pour les 3, cela fait dans les 35km/h de moyenne. Altitude max 1600m, altitude moyenne pour moi 1100m. 22 thermiques et 205 tours. Les conditions étaient très bonnes, dommage ce coup de mou vers 14h00. Très beau vol de groupe.