Classement 2022  |  Les Vols 2022  |  Dernier Vol 2022 |  Statistiques 2022  |  Règlement 2022  |  Année 2021  |  Année 2023  |  Nous écrire

Le vol de Etienne COUPEZ du jeudi 21 avril 2022
précédent<------------------------>suivant

NOM: Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE: jeudi 21 avril 2022
DUREE: 6h10
DECOLLAGE: Volmerange (49N26 49 6E06 01)
ATTERRISSAGE: Bichancourt (49N35 07 3E13 12)
POINT de CONTOURNEMENT: (49N38 49 3E29 02)
DISTANCE: 210.5 km
Le Parapente: Enzo 3
L'alitude max: 1953m
La Vz max: 4m/s
Le vent: 25 km/h ENE
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Nouvelle tentative pour rejoindre l'océan avec Fred.

Mercredi nous avons volé, mais le vent avoisinait les 40, et nous n'avons rien pu faire.

Ce jeudi a l'air bon, avec un peu moins de vent et des cumulus qui bourgeonnent tôt.
Malheureusement la R45 est active jusqu'à midi.

Cette fois, je suis équipé pour un long vol, avec tout l'équipement nécessaire en cas de besoin urgent (merci Fred).

Je décolle à 12:08 suivi de Fred. Ca monte vite en thermodynamique de NE. On évite soigneusement la TMA de Luxembourg. Un quart d'heure plus tard, j'enroule le thermique de départ, je préviens Fred que je ne pourrai sortir du thermique et revenir, il m'assure suivre ave un petit retard.

Je fais le plein maxi autorisé un peu après le village de Volmerange et rejoins les éoliennes à 1000m d'altitude, je remonte un peu à 1100m. je pars vers Errouville sur une mauvaise ligne pendant que Fred passe un peu plus au Nord via Crusnes. Je fais un point bas à 250m sol et passe sur la forêt en serrant les fesses mais dans un léger thermique. Après la forêt je retrouve Fred à un peu plus de 1500m, difficile de monter plus haut pour l'instant.

Un 2ème point bas à 400m sol juste avant Longuyon, mais on remmonte facilement. On passe Marville, en approchant des 1700m. Sans respect pour son ainé, Fred vole souvent devant, voir plus haut, il est pressé, il n'a peut-être jamais vu la mer?

À 14h les cumulus disparaissent d'un coup, nous laissant dans le bleu. C'est mauvais! Fred espère pouvoir remonter sur Stenay, je le suis et m'arrête pour prendre un petit thermique anémique, le temps que j'informe Fred de ma trouvaille il est trop tard pour revenir en arrière. Il continue vers une grande forêt avant Letanne. Il est trop bas pour passer la forêt, j'arrive plus haut et l'informe que je passe la forêt en espérant qu'il puisse sortir de son point bas. Hélas, pas de chance, il ne trouve rien pour se refaire et doit poser.

Derrière la forêt je trouve d'abord un petit thermique à 350m sol qui me permet de continuer en zérotant. Plus loin, c'est le vrai thermique qui me monte à 1700m.

À 15h15, cela fait déjà plus de 3 heures de vol et environ 110 kilomètres, les 200 sont possibles à condition que je me sorte d'un nouveau point bas sous 300m sol. Ça le fait gentiment. Les conditions s'améliorent, les cumulus sont de retour et j'arrive après Reims sous les TMAs de Paris. Le vent est de plus en plus Nord et je dois éviter d'être poussé dans les zones au Sud.

A 150 kilomètres, j'arrive sur une zone interdite: la R114A Sissonne, il faut que je la contourne sur 15 kilomètres. Le début en remontant au Nord est très difficile, vent de face, je perds beaucoup, je descend à 300m sol je reprend un petit thermique qui me pousse vers la zone, je quitte le thermique 20 m avant d'entrer dans la zone, je parviens à longer le bord Nord et à contourner tout juste. Avec beaucoup de chance, je retrouve de gros thermiques derrière.

À 17h15, 5 heures de vol et 175 kilomètres, je fais mon meilleur plafond à 2000m, je dois faire attention à ne pas monter dans la TMA 7 de Paris. J'ai le plaisir d'enrouler longuement avec une buse, elle n'a jamais vu un engin pareille, je dois l'intriguer.

Il me reste pratiquement 2000m à planer, je sais que passerai largement les 200 kilomètres, je peux me détendre.
Je ferai un très long plané d'environ 35 kilomètre avec encore de petits thermiques par moment. Je pose à la hauteur de Saint-Quentin dans un vent de 20 km/h à 18h22

Quelques chiffres:
6h15 de vol
moyenne de 35km/h
30 thermiques et 342 tours en thermique
altitude moyenne de vol 1100m

La mer était encore à 135 kil. C'est possible d'y arriver un jour, à condition de partir un peu plus tôt (ce qui n'était pas possible ce jour-là), d'avoir un vent plutôt ESE au moins aussi fort (plutôt que NE), de ne pas devoir perdre du temps à contourner des zones comme ma R114A, d'avoir une journée un peu plus longue comme durant le mois de juin.

Marie-Jo aura récupéré Fred, ils sont venus me prendre à 19h40. Une bonne bière et quelques pâtisseries trouvées à Stenay par Fred et on repart. À Reims, j'insiste pour payer le MacDo à ma navette qui l'a bien mérité. Mais ils ne trouvent pas cela suffisant, et c'est un restaurant gastronomique qu'ils ont exigés. Des travers de porc sauce bbq arrosés de bières grand cru (sauf pour la conductrice) et nous rentrerons à 1h30 du mat sur le déco de Volme. Le vent est toujours soutenu de ENE, c'est bien parce que la R45 est à nouveau active que l'on ne décollera pas. Merci à la conductrice et au co-pilote pour cette très très longue navette.

En cours de route, j'ai envoyé mon vol à la CFD, il a été validé. Ça a été une journée fantastique, je suis super content de ce vol inoubliable. C'est maintenant le record officiel de Volmerange avec 213,88 kil. Prochainement, à l'occasion d'une fin de journée de vol sur le déco de Volmerange, j'offrirai un pot à tous les pilotes présents.
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte