Classement 2022
|
Les Vols 2022
|
Dernier Vol 2022
|
Statistiques 2022
|
Règlement 2022
|
Année 2021
|
Année 2023
|
Nous écrire
Le vol de Stephane MEYTADIER du mardi 14 juin 2022
précédent
<------------------------>
suivant
NOM:
Stephane MEYTADIER du Parapangue
DATE:
mardi 14 juin 2022
DUREE:
5h40
DECOLLAGE:
Volmerange (49N26 49 6E05 59)
ATTERRISSAGE:
librecy (49N42 50 4E24 23)
POINT de CONTOURNEMENT:
jonval (49N34 04 4E39 50)
DISTANCE:
129.3 km
Le Parapente:
zeno
L'alitude max:
1439m
La Vz max:
3m/s
Le vent:
ENE 10
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Joli vol de 133 km en 5h45 (loin de la durée de Sandra au Championnat de France) avec Etienne jusque dans les Ardennes.
Les prévisions annoncent journée bleue, vent d'Est 10/15 km/h, plaf de 1200 à 1600m et thermiques à +2 m/s, mais léger voile de cirrus, le cross est possible mais pas gagné. Présents à 11h, le binôme luxembourgeois Fred et Etienne, Will, Titof, Pierre et bibi rejoints tardivement par Pascal, quelques cycles faiblards excitent notre appétit, on se prépare méticuleusement, Pierre teste la masse d'air 5 mn et repose au déco. Etienne, tous les sens aux aguets, scrute la plaine, les agriculteurs travaillent leur foin, un cycle, c'est parti comme une nuée de moineaux à la suite du chef qui va chercher devant et trouve, suivi de Fred qui rate son déco (c'est pas le moment mais il n'a plus l'habitude de décoller dans du vent faible). J'emboite le pas en rasant les arbres de la combe, suivi de Will. Etienne mettra 35s pour s'extraire, moi un peu plus, je m'applique à coincer la bulle à faire des 8 et enrouler dès que c'est possible. On monte assez rapidement à 1000m, on réavance sur la plaine pour attendre les retardataires et être mieux positionner au plafond pour partir. 1200m avant Volmerange, on part, Etienne, Will et moi, les 1er km sont cruciaux et seront fatales à la Iota. Il faut survivre et accrocher tout ce qui passe, la foret d'Ottange est parfois propice mais j'ai mon parcours un peu plus au sud qui marche assez bien vers Aumetz, mais pas grand chose ce coup si, Etienne va chercher bas "son" thermique à Crusnes, je décide de le rejoindre en espérant arriver pas trop bas et réussir à exploiter son ascendance et bingo, maintenant on peut faire 1600m mais difficile de dépasser les 1200m. Etienne a de très bonnes lignes super efficaces, il connait parfaitement tous les lieux de déclenchement, alors que je galère encore à survivre. Il semble m'attendre et me montrer le chemin mais plus difficile à faire qu'à dire. Un point bas avant Longuyon ma fait perdre espoir mais je m'accroche et parviens enfin à refaire le plaf à un peu plus de 1200, me voilà mieux placer dans la masse d'air pour poursuivre l'aventure. La route classique s'enchaine, Marville et sa piste, puis Stenay où Etienne me surprendra en me rejoignant dans un bon thermique sur la ville (après tous mes déboires, je pensait qu'il était déjà loin, mais il m'attendait en me surveillant, ma radio était HS et c'est à ce moment que j'ai penser à le suivre sur le tracking (quel con que je suis)). Il veut me montrer la route vers la grande combe de Létanne mais je ne comprend pas et continue bêtement sur la flèche de notre route. Il n'arrête pas de monter alors que je n'en finit pas de descendre et re point bas à Beaumont avant Létanne, heureusement que les thermiques sont nombreux (en moyenne tous les 4 km) mais il faut réussir à les exploiter. J'approche de Stonne, terrain connu sur un vol précédent, la forêt et le petit dénivelé vont marcher, yes. Etienne a maintenant 8 km d'avance, on approche des 100 km, ce chiffre mythique lui suffira amplement pour "cette journée moyenne", je m'applique pour le rejoindre en poursuivant le petit point rouge sur mon GPS. Ma ligne est bonne et arrivé proche de sa position, le point s'éteint tandis qu'un bon thermique me remonte à 1300, mon vol se poursuivra. Je survole maintenant le champ au sud ouest de Charleville Mézières où j'avais posé qq jours plutôt lors d'un vol avec Romain. j'enroule en évitant une dernière zone aérienne et glide final vers Librecy plutôt que de passer la forêt et poser en rase campagne. Super content de ce vol, maintenant gérer le retour, on se congratule au téléphone, Etienne me confirme la récup par Marijo (merci) ils seront là dans 1h30, gestion de ma voiture au déco (merci Anne et Tof contre seulement 3 bières) pliage du matos, sortir des champs, récupérer la route, 3 km de marche vers Signy l'abbaye à la recherche d'une auberge pour les attendre dignement. Ils doivent faire route vers Charleroi, pas de train ce soir, mon réseau SFR est défaillant, Etienne parvient à me dénicher un hôtel proche de la gare de Charleville, on dinera au Shangaï ce soir. Bonne nuit de sommeil, bien crevé, réveil 7h, gare 8h, bus à 10h21 pour Longwy, puis train vers Luxembourg et arrivée Thionville vers 14h30. Grâce aux messageries Bastien et Franck se proposent de me récupérer à la gare, merci à eux. Finalement ce sera Titof qui viendra m'intercepter avec une bière en gare de Longwy avec une arrivée à Volmerange à 12h30, merci. Beau vol et belle aventure, un grand, grand MERCI à tous.
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte