Lundi je passe 8h à resuspenter ma Enzo (très bien aidé par mon assistante).
Il me faudrait un gonflage et un petit vol d'au moins 5 minutes pour valider notre travail.
Ce mardi matin, j'observe les prévisions et la tendance de vent. Bien que le vent s'annonce NE, il ne devrait pas être trop fort, nous partons tenter le coup à Volmerange.
Arrivée à midi au déco, ça semble faisable, le temps de démêler et de saluer l'arrivée de Stef, je gonfle (à côté de la belle moquette et des rondins qui ont tendance à accrocher mes belles suspentes toutes neuves). Tout à l'air nickel, je décolle pour mon petit vol de test à 12:25
Je suis parti dans un excellent cycle thermique et en 5 minutes je monte à 830m. Je transite vers la crête sud qui est souvent mieux alimenté en thermiques. Pas le temps d'y arriver, je chope un autre thermique au col qui me monte à 1020m. C'est un peu juste pour partir, d'autant qu'il est tôt, je continue au Sud. Vers Entrange, je prend le thermique qui annonce le départ. Attention à ne pas dépasser les 1200m pour rester légalement sous la TMA.
Transition jusqu'à Bure au sud d'Ottange où je fais mon premier point bas à 300 mètres sol, mais je retrouve un thermique. Le vent me donne une bonne dérive sud, je dois absolument rester suffisamment au Nord pour éviter la CTR-ETAIN, ainsi que ETAIN 1 et ETAIN 2, je longerai cette ligne tout le vol en reprenant régulièrement un cap NO pour m'écarter de ces zones. La R45 N3 et N2 ne sont pas actives, ainsi que ETAIN 3 (qui ne l'est jamais).
Avec quelques thermiques, j'arrive au sud d'Errouvile à 1200m, ça veut pas monter plus haut pour l'instant.
Stef pas pressé, prend 10 heures de plus pour enfin décoller, mais n'a pas la même chance que moi et doit gratter sous le déco, il finira par partir. La prochaine fois, Stef, on essaie de partir ensemble ?
Je fais une nouveau point bas à Mercy à 300m sol à 13h30 et ensuite, vers 14h, 2 nouveaux points bas à 200m sol avant d'arriver à Marville.
Ça devient plus facile de rester au-dessus de 1000m, j'arrive à Brandeville à 14h45. Sur les reliefs derrière, je fais mon altitude max à presque 1400m. C'est pour mieux redescendre pour un dernier gros point bas à 200 m sol.
Une fois passé les zones d'Etain, je peux prendre un cap plus vent arrière. Mais je me dirige maintenant vers les zones aériennes de Vouziers et St Dizier. J'ai le choix: ou craber à nouveau vers le Nord, ou m'arrêter avant les zones. Je choisis d'assurer les 100 bornes. Je vois, un peu plus loin, l'Aisne qui est sorti de son lit. J'ai pas envie de prendre un bain, beaucoup de prairies et champs sont inondés. Je pose bien avec près de 102 kilomètres au compteur. Pas mal pour un petit vol de test, le suspentage est validé, même si la voile me semble nettement plus vive ou sont-ce les conditions de printemps ?
Les conditions étaient globalement très bonnes, avec des thermiques peu espacés, parfois turbulents. Il faisait froid, à mon avis proche de zéro en altitude. La prochaine fois je n'oublierai pas le pénilex.
Quelques chiffres:
- durée d'extraction: 53 secondes
- gain d'altitude cumulé 6600m
- vitesse moyenne: 27km/h (à améliorer)
- nombre de thermiques: 24
- distance moyenne entre les thermiques 2,2 kilomètres
J'attends le compte-rendu de Stef qui a pensé qu'être sur ma trajectoire lui assurerait une navette. Marie-Jo le récupère et me prend à 18h00. Retour à Volmerange à 20h. Merci Marie-Jo. Encore merci Stef pour le resto et au plaisir de refaire une navette ensemble à boire des bières belges et surtout d'essayer de voler ensemble la prochaine fois.