Décollage à 12h50 avant que le vent ne devienne trop fort.
24 minutes de patience pour s'extraire. Le dynamique est agréable avec des cumulus qui apparaissent régulièrement. Montée tranquille en 15 minutes à 1200m à du 1-2m/s.
Vent arrière avec du 55km/h vers un premier point bas à 450m d'altitude et moins de 200m sol un peu avant Verdun, je vise un gros cumulus. Il est pénible et turbulent en basse couche mais, avec du travail, il me monte à 1500m au plafond où il fait très froid, mes petits gants d'été sont très insuffisants.
En passant de cumulus en cumulus je fais mon plafond maximum à 1666m vers 30 kilomètres. Il faut rester sous les TMAs et FL55 ou 1676m.
Il y a une belle rue de nuages sur les Côtes de Meuse, mais je décide de transiter une dizaine de kilomètres au Nord-Est pour rejoindre une superbe rue et qui sera bien dans l'axe de mon but qui est Metz.
Sous la belle rue, ça vole vite et haut pendant 30 kil. Mais, sans doute du au froid, un besoin pressant m'oblige à poser après Jarny. Il me manquait une dizaine de bornes pour rejoindre le St Quentin, c'est dommage.
2h30 de vol, 9 thermiques, 68 kilomètres déclarés en cfd avec 3 points de contournement.
C'était une journée incroyable pour un mois d'octobre avec d'excellents thermiques bien matérialisés. Sans doute la dernière journée de cross de la saison, mais on ne sait jamais....
Stef, tâche d'arriver plus tôt la prochaine fois, mais t'as bien volé !