Classement 2024
|
Les Vols 2024
|
Dernier Vol 2024
|
Statistiques 2024
|
Règlement 2024
|
Année 2023
|
Année 2025
|
Nous écrire
Le vol de Etienne COUPEZ du mardi 23 avril 2024
précédent
<------------------------>
suivant
NOM:
Etienne COUPEZ du Caf Moselle
DATE:
mardi 23 avril 2024
DUREE:
4h40
DECOLLAGE:
Houéville (48N22 07 5E48 11)
ATTERRISSAGE:
Corgoloin (47N04 30 4E56 35)
POINT de CONTOURNEMENT:
(47N47 21 5E39 49)
DISTANCE:
161.6 km
Le Parapente:
Zeno 2
L'alitude max:
1822m
La Vz max:
5m/s
Le vent:
20 puis 35 km/h
Trace GPS:
Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
3 cafistes à Houéville pour faire un gros cross.
Suivant protocole ZRT Houéville parapente, on est autorisé par la base d'Ochey à monter à FL55, Ochey est inactif.
Déco à 11h33. Très belle extraction à 5 voiles, en 10 minutes on est à 1500m
La difficulté va être de passer la R45 S2 avant qu'elle ne soit active à 13h30. La sortie est à 56 kilomètres et doit être passée à 13h30, j'ai calculé qu'il faut s'extraire du déco et partir au plus tard à 11h55.
On part à 11h45, Flavio en tête. Je vole avec Fred et Stef (marche bien cette Photon!). Malgré que je sois dans un bon thermique avec Stef, je dois le quitter pour démêler mes freins. Avec le -11 degré prévu à 2000m, j'ai choisi de voler avec des manchons par dessus mes gants, je les sécurise avec un petit maillon sur la suspente de frein, malheureusement, d'un côté, j'ai mis le maillon au-dessus de la poulie, ce qui fait que le débattement est limité et m'empêche d'enrouler correctement. Et avec les gros gants, c'est galère de démêler le bordel. Le temps de régler ça je descend à 700m et laisse filer les autres (c'est peut-être ce qui m'a sauvé, car ils ont du poser).
Je monte à 1700m et arrive à temps pour passer la R45. Je sors de la zone 2 minutes avant qu'elle ne devienne active. C'est juste, mais c'était bien calculé. Pensant être sorti des problèmes de zones, je m'aperçois, un peu juste, que je m'approche de la TMA de Luxeuil (à 500m). je corrige.
Ensuite les conditions sont plutôt bonnes (et froides), ça avance bien en transition entre 50 et 70km/h. Je trouve des thermiques même un peu bas.
En arrivant à Dijon, je suis obligé de m'écarter à l'ouest pour éviter une TMA. Les thermiques sont encore très bons, mais je vois que les cums commencent à s'étaler, ça ne fera pas 200 aujourd'hui!
Posé près de Beaune, au bord d'une forêt dans des conditions un peu forte en rafales de vent.
J'aurais bien été un peu plus loin (même si une autre zone active allait me bloquer au sud)
Moins nuageux à l'Ouest, les champions ont pu battre, ce jour là , des records de distance en partant de Jeufosse.
LA CARTE:
(voir explications en bas de page)
Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte