Cela faisait des années que nous pensions que ce vol était réalisable. Il a fallu attendre une journée de printemps parfaite, avec la durée d'ensoleillement idéale, une activité thermique précoce (ce qui est rare à Volmerange), l'absence d'activité RTBA, un vent d'est avec une légère composante sud-est, suffisamment fort pour décoller mais pas trop violent, et surtout, un jour où nous étions disponibles. Ce jour est enfin arrivé le 9 mai 2025. Peut-être devrons-nous attendre des semaines ou des années pour retrouver un tel alignement de conditions idéales.
Tout a commencé mercredi, lorsque j'ai envoyé une alerte sur notre groupe WhatsApp "Ocean" : "Vendredi, très bonne journée pour voler depuis Volmerange, si le vent n'est pas trop fort, à surveiller...". Le jeudi, je n'étais pas disponible pour voler, mais beaucoup d'autres pilotes ont choisi de décoller de Létanne. Mon ami Fred, dans sa grande sagesse, a décidé de ne pas voler jeudi pour être au maximum de sa forme le vendredi.
Jeudi soir, après avoir consulté mon horoscope et un peu la météo, j'ai proposé un rendez-vous au décollage à 11 heures. Fred a eu un éclair de génie en écrivant : "Moi, j'essaie de décoller à 10 heures, quitte à attendre en l'air." Connaissant sa difficulté à arriver tôt, cela montrait clairement sa motivation !
Marie-Jo et moi sommes arrivés à 9h25. Le vent était déjà soutenu. J'ai commencé à préparer mes affaires en attendant l'arrivée du sorcier. Il nous a fallu régler nos instruments, emporter le ravitaillement, préparer les passeports (obligatoires pour aller en Angleterre, on ne sait jamais) et déplier la voile avec amour. Jamais vu Fred aussi pressé, il me bouscule pour passer devant et décolle à 10h45 impeccablement, ce qui est un peu suspect, surement un peu de triche de magie, mais aussi l'aide de Marie-Jo. Je décolle juste derrière avec autant de maîtrise. Le plus dur était fait. Il ne restait plus qu'à se laisser porter par Éole, qui était en forme ce jour-là !
Les thermiques étaient partout avant 11 heures, avec des pointes à 5-6 m/s. Jamais vu ça aussi tôt à Volmerange ! C'est trop bien le changement climatique ! J'ai dû calmer les ardeurs de Fred, qui avait peur de rester une minute de trop au-dessus du décollage. Nous avons survolé la crête sud ensemble, avant de quitter la zone sous la TMA de Lorraine à 11h20. On aurait du anticiper un petit peu, et on mord très légèrement de quelques centimètres la TMA, les thermiques auraient pu monter des briques. Mon Air3 me donne 37km/h de vent, ce sera le maximum, le vent baissera très progressivement dans la journée.
Nous avons ensuite suivi une trajectoire facile, passant par Aumetz, Errouville et Longuyon à midi. Nous avons fait un point bas à 700 mètres ensemble avant Marville et sommes montés à 1800 mètres. Nous avons survolé Létanne à 13 heures, et vers Charleville-Mézières, j'ai indiqué à Fred un thermique qu'il n'a pas trouvé. Pendant que j'attendais au plafond à 2000 mètres, Fred a dû se battre pour remonter après être descendu sous les 500 mètres.
Nos trajectoires se sont écartées de quelques kilomètres, mais le contact radio et le suivi en direct sur nos instruments nous ont rassurés. Finalement, c'est mon tour de descendre dans les basses couches vers 15 heures. Je n'ai réussi à remonter qu'arrivé vers Saint-Quentin à 16h30, et nous nous sommes retrouvés. Je voudrais tout de même protester contre cette Photon, c'est intolérable, et inéquitable, elle vole trop bien, ou alors elle est trafiquée.
À partir de 17 heures, nous avons revolé ensemble. Nous avions déjà parcouru 230 kilomètres et il nous en restait 120 pour atteindre la mer. Nous commencions à penser que c'était possible. Marie-Jo nous suivait en voiture et nous contactait régulièrement par radio pour nous supplier de rentrer, mais nous avons refusé égoïstement. Il faisait froid au plaf, j'ai entendu Fred à la radio dire à Marie-Jo: "Même si je perds un doigt, j'arriverai à la mer", motivé le gaillard ! De 17 à 19 heures, c'était la meilleure partie du vol. Nous volions de nuage en nuage dans une masse d'air exceptionnelle. Moi j'ai pas l'habitude de la magie, mais c'étais magique.
À 19 heures, nous étions à 35 kilomètres de la côte, au-dessus de 2000 mètres. Tout allait bien. Et puis, catastrophe (ou un mauvais sort ?) : mes instruments ont lâché faute de batterie. J'ai décidé de partir en glissade finale sans attendre en espérant que la trace continue à s'enregistrer sur l'Air3. Fred, lui, a réussi à faire un dernier thermique à 2000 mètres. J'ai posé 10 kilomètres avant la mer. Fred ne pose pas au bord de l'eau mais à 500m, malgré que c'était facile.
Après avoir plié, j'ai attendu près de 5 minutes que Marie-Jo arrive. Elle a été pardonnée pour son retard, ayant dû parcourir un millier de kilomètres pour nous rejoindre. Le temps de récupérer l'artiste, et nous avons admiré le coucher de soleil fantastique, puis nous sommes allés dîner dans un petit resto sympa de moules frites. Nous avons déposé Fred dans un airbnb et sommes repartis ensemble le lendemain matin pour rentrer à Volmerange en début d'après-midi.
Malheureusement faute grave du pilote chargé du reportage vidéo, il n'a pu fournir aucune image. Il va falloir refaire le vol à cause de cela. On a repéré qu'il est possible de faire 400kil (mais non, pas dans la mer, en changeant d'itinéraire).
Nous avons décollé à la bonne heure, pris les bonnes décisions en l'air en s'aidant mutuellement, ce fut un vol parfait et magistral. Les conditions de vol étaient excellentes avec juste ce qu'il fallait de cums (nous avons eu des difficultés parfois à trouver le thermique sous les cums).
Un immense merci à Marie-Jo qui a battu son record de navette. Merci Fred, ce fut un plaisir de voler ensemble, on recommence quand tu veux. Merci à tous ceux qui nous ont suivi en live (on l'a appris après le posé). Merci à tous ceux qui ont envoyé des messages de félicitations. Et bravo Fred pour ce nouveau record du site de Volmerange.
Quelques chiffres:
distance 3 points Fred: 351,9 kilomètres
distance 3 points Etienne: 340,5 kilomètres
distance totale parcourue 415 kilomètres
altitude max 2200m
altitude moyenne 1400m
vitesse moyenne 40km/h
vitesse max: 81km/h
sens de rotation: non j'en parle pas
nombre de thermiques: 34
nombre de tours en thermique: 333
vitesse moyenne du vent: 27km/h
distance moyenne entre les thermiques: 3,6 km