LE RECIT: |
Hello, voici donc mon tout premier cross en plaine de plus de 100km, youhouuu !!! Cela mérite bien de prendre la plume quelques instants.
Afin de resituer un peu mon personnage, je ne suis effectivement pas habituellement plaineux. Mes toutes premières raisons étaient la prise d'altitude que je refusais, surtout en plaine, car il me semblais y perdre mon assiette ...(non, pour le descriptif du menu c'est après)... et donc mon contrôle. La montagne et ses reliefs me laissaient toujours un visuel confortable pour rester "à l'aise". Et clairement, enrouler du thermique dans des vents de 0-5km/h en montagne, contre 25/35 en plaine, c'est quand même pas pareil. Chemin faisant, et démons vaincus après moultes années, je suis resté réfractaire aux potentiels départs ne serait-ce que pour l'incertitude des retours au décollage ! En vrai, rater son cross, poser à 20 bornes dans la pampa au bout d'1 heure de vol et galérer à revenir, en sachant que le départ au taf c'est 21h, mouais autant l'aventure est parfois géniale, autant elle peut garder un gout amer. Aujourd'hui, début de saison plutôt généreuse, pas de démon, des potentiels navette organisés, et terminé pour moi le taf posté depuis 6 mois !! Tous les voyants sont au vert, youpi !
Voila le décor étant planté, voici enfin le récit de cette aventure...
En fait tout commence donc avec ce début de saison à riche potentiel... cross des Vosges, Létanne, puis Volmerange avec des conditions météo printanières et des performances qui remettent dans le bain.
S'en suis évidement ce record de Volme d'Etienne et Fred. P'tit tof et moi étions présent au déco et quasi prêt à suivre le duo de choc ! Autant dire, les conditions étaient sévères, et auraient déjà rebuté bon nombre ! Bien que conscient, je me hâte et tente de me greffer à cette aventure dont je ne connaissais même pas l'issue. Les compères avertis décollent "easy", après 10 mn de retard, Marie-jo nous soutient corps et âme, les conditions ne sont pas toniques mais atomiques, et nos tentatives échouent, perso le doute s'installe, avec un manque cruel de préparation technique et mentale !
Je suis encore bien loin du level des cadors mais ça a le bénéfice de tirer vers le haut ! Quoi qu'il en soit, cet échec apporte son lot de frustration mais également la gniack pour les prochaines occasions!
Désolé de cet aparté
19/05/25: Cool c'est lundi je ne taf pas, la R45 est inactive, et les conditions sont de nouveau fumantes! Sans aucune communication, direction de bonne heure vers Volme, je suis chaud patate !! Surprise ... le "Parrain" est déjà là (facile il a dormi sur place), cool, mes prévisions ne sont pas si mauvaises, présentations rapide de Patrick R, et du matos ! Départ imminent , puis arrivée de Fred, Steph, Johakim, du "chevelu", Cyril et le P'tio!! Les balises sont jetées, départ groupé programmé! Messieurs attachez votre ventrale, ca va envoyer !
Déco musclé, MJ au aguets ! Point de ralliement fixé crête sud, on sent le mode compète groupée, le sud, les mecs c'est le start ! OK
Quand bien même, entre la traversée vers le sud, les TM-istes du nord, nous ne perdrons que quelques poils, à coup de sabot (et que paix ait son cuir chevelu)
Punaise que cette 3.1 lorraine n'est pas une "miss" mais petite et costaude avec ses 1.20m! D'ailleurs si tu ne négocies, ta partie est "Fanny"! Bref on y passe, TOUS ! Par en dessus/dessous jusqu'à la 2.1 généreuse 1.6m comme le cubi ! On s'y rince déjà depuis Rochonvillers! C'est exceptionnel de s'extraire si tôt, si près et si nombreux, les premières transitions c'est "ouahhhouu", à vivre !
On s'observe tous à quelques dizaines de mètres d'écart, à l'affut, des uns des autres, du moindre mouvement vertical ! La chasse aux thermiques est lancée ! Quelle ambiance, chacun solitaire mais soudés, merci à Fred, Etienne et Cédric qui animent la course en radio, avec humour, humilité, encouragement et valorisation (les autres ne lâchent pas les commandes, mdr)
Entre les hauts et les bas de chacun, (surtout moi à Longuyon), nous réussiront à rester "groupir" jusque Létanne, l'esprit d'équipe aura payé. Et c'est bien là que prend tout son sens, la devise de J.Fontbonne: "seul tu vas vite, nombreux tu vas loin!"
Létanne le noyaux éclate, Prk ? Des cavaliers solitaires pressés, des caps différents, des pompes pour les uns, pas pour les autres, la sélection naturelle fera ses choix mais personne n'y posera !
A défaut d'espoir je tente de rallier full barre tant bien que mal la crête de Létanne sur laquelle je vois Etienne compter les écureuils, ça fait plaisir de voir la couleur de sa voile parfois, lol !
Etant avantagé par mon altitude je réussis à m'extraire rapidement, et pourtant avec mon jeune dynamisme faiblissant et la force de cette patience grandissante, nous avons fini par nous rejoindre, excellent!
Mon gourou était de retour, et Patrick sorti d'outre tombe rejoignit le ballet !
C'est génial ces rebondissements !
Le front avait largement pris de l'avance, mais la force de notre micro team nous permettra de revenir en piste.
La masse d'air est compliqué, je peine à surveiller Etienne dans mes stabs, je néglige de bonnes ascendances, je le perds, je m'accroche tant bien que mal avec 2 autres rescapés pour reprendre un dernier plaf à 2000, puis je me retrouve seul, je suis bêtement le cap balise, je dégouline dans de l'inter"minable" dégueulante. J'accuse la durée, la force et l'encouragement faillent, je ne cherche plus vraiment, sauf une vache, je suis fatigué et j'accepte de descendre de ce nuage de 5h30, sous lequel j'aurais découvert, un plaisir intense, mes limites, mes forces, des potes de vols, des gratifications, et des faiblesses!
A peine posé, MJ m'attendait déjà avec Steph récupéré un poil en amont, "she's incredible"!
Elle nous laissera en couple sur la "nationale", à la poursuite de son cher et tendre Étienne, dans l' attente de la navette prévue de ma chérie Anne.
L'aventure était riche et fabuleuse, mais n'aurait jamais eu de tel sens sans réussir à la partager en si bonne compagnie
Notre "Goal" de Bouillon somme toute en comité restreint, en compagnie des ces multitudes de frites et moules fraiches, même si la mer était encore loin, fût sans pareil !
Merci de la patience de votre lecture
A bientôt
Tof
|
|