Classement  |  Les Vols  |  Dernier Vol |  Statistiques  |  Déclarer un Vol  |  Règlement  |  Décos/Zones  |  Année 2024  |  Nous écrire

Le vol de Fred CLAUSS du lundi 19 mai 2025
précédent<------------------------>suivant

NOM: Fred CLAUSS du Caf Moselle
DATE: lundi 19 mai 2025
DUREE: 6h50
DECOLLAGE: Volmerange (49N26 49 6E05 59)
ATTERRISSAGE: St-Quentin (49N48 09 3E15 57)
POINT de CONTOURNEMENT: (49N52 17 3E26 28)
DISTANCE: 212 km
Le Parapente: Ozone Photon ML
L'alitude max: 2409m
La Vz max: 4m/s
Le vent: E 20kmh
Trace GPS: Télécharger le fichier Google Earth
LE RECIT:
Décidément, c’est une belle année pour le site de Volmerange ! Encore une belle journée d’annoncée, si on omet le risque d’un voile d’altitude venant du sud pour nous gâcher la fête.

Attiré par la performance, il y a même 2 nancéiens et un Vosgien qui ont osé venir nous défier sur notre terrain, Valdo, Jojo et Rick3.0.
Les habitués sont évidemment la, Etienne, Steph de Metz, le grand Tof et Dom Nelis. C’est donc avec toute cette équipe que nous rejoignons rapidement la crête sud pour faire un départ groupé de 7 pilotes dans des conditions surfumantes ! Les Zeno 2 et Photon à l’attaque devant, les autres suivent légèrement sur les côtés afin de marquer le ciel et former une grappe en recherche de la moindre ascendance. Le ciel n’est pas si généreux que ça finalement, et nous avançons lentement mais sûrement vers Letanne.

Arrivé sur place, j’arrive légèrement plus haut qu’Etienne sur le décollage, ce qui me permet d’aller chercher un boulet de canon au nord du site. Je suis le seul du groupe à en profiter et me retrouve donc au plaf, tout seul. Certains trouvent un autre thermique anémique derrière le déco et d’autres doivent patienter en faisant du soaring. Steph, la tête brûlée, aura préféré aller visiter Stonne et se posera quelques km plus loin. Ce qui prouve encore une fois la force du groupe.

Je prend donc la décision de continuer seul ce périple, voyant le voile d’altitude au sud s’approchant de plus en plus. Je vois quelques cumulus environs 20km devant et me dis que si j’arrive à les rattraper, la suite du vol sera plus facile, ayant perdu mes copains/indics. J’optimise les lignes dans le bleu, c’est pas le moment de flancher… et BINGO ! Me voilà sous les cums. Je peux donc pousser la pédale d’accélérateur, les Cirrus me suivent mais ne gagnent pas de terrain. Les 80km suivants sont presque trop facile, on a passé 15h et la masse d’air monte de partout ! Je vois au loin une barrière de cumulus beaucoup plus étalés, je pense donc à des rues de nuages. Je me dis que si j’arrive en dessous, j’aurais même plus besoin de m’arrêter pour enrouler !

Mais grosse erreur ! Il s’agissait en fait d’étalements qui recouvraient toute la périphérie de St Quentin. Et c’est une fois en dessous que je m’aperçois que tout s’éteint et il y a de l’ombre partout autour de moi ! Je passe donc de 2000m d’altitude à 0m en un glide démoniaque, ponctué de dėgueulantes qui n’en finissent plus. Je l’ai compris trop tard, la bonne stratégie aurait été de rester sur le côté au soleil de cet étalement, afin de profiter des dernières ascendances du jour. Etienne me passera au dessus 30 minutes plus tard, lors de son glide final qui l’emmènera 15km plus loin que moi.

Marie-Jo me récupérera 1h plus tard, dans sa transition entre la récup de Rick3.0 et Etienne. C’était donc au final une très belle journée, avec 5 pilotes ayant réalisé un +200km le même jour au départ de Volmerange.
LA CARTE: (voir explications en bas de page)

Vous pouvez:
cliquer, maintenir et déplacer la carte
cliquer sur le + ou le - de la carte pour changer le zoom
double cliquer sur la carte pour recentrer la carte
cliquer sur Plan pour la carte routière, sur Satellite ou sur Mixte